Texte presse

Texte pour articles de presse

Depuis 2003, Djaämi crée une musique festive aux origines variées, puisée dans l’imaginaire des trois membres du groupe. Jean-Marc, Louis et Patrick ont déjà accompli trois voyages : «Musique vagabonde» qui leur a permis de préciser les bases de leurs itinéraires, «Direction Sud» qui en a donné le cap et « Calatorie treia », destination finale au pays du djaämik, une des langues chantées dans leur dernier album.

A l’aise sur les grosses scènes comme les petites, dans les bars (la motte aux cochons, les gabariers) ou dans les festivals (musiques métisses, festival des sarabandes, festival de l’imprévu), en acoustique ou en gros son électrifié, ce trio de multi instrumentistes partage son énergie avec plaisir et générosité.

Djaämi nous invite au voyage et se propose de nous faire découvrir à travers sa musique un pays fabuleux aux décors féeriques et peuplé de personnages hors du commun. Un univers…tout droit sorti de l’imagination un peu folle mais ô combien fertile des trois musiciens. Le rêve dans lequel ils nous embarquent est si agréable qu’on s’y plonge volontiers, se laissant porter par leur musique et leurs chansons, festives et riches des origines les plus variées, où le sumérien se mêle au français et au djaämik. Ils ont édité en 2016 un « Carnet de voyages », sous forme d’un livre-disque alliant histoires, croquis, dessins, photos et bien évidemment musiques, qui retrace chaque étape parcourue, chaque rencontre vécue. Le trio en dévoile régulièrement des extraits sur son site, sur lequel on peut retrouver leur actualité : www.djaami.eu

 

 

« CARNET DE VOYAGES » Le nouveau spectacle musical du Trio Djaämi.

 

Depuis 10 ans, nous voyageons dans un pays imaginaire, dont nous avons dressé la carte.

On y parle le djaämik, on chante, on fait la fête, on pleure, on vit dans une ambiance méditerranéenne, on mange du ragoulash avec de l’huile d’olive.

Peu importe son nom ou sa localisation exacte, la musique qu’on y entend est faite de chaleur et d’eau salée, de soleil et d’orages violents, de mythes et de réalités.

Deux voyages et deux CD ont déjà vu le jour, "Musique vagabonde" et "Direction Sud". Le troisième est consacré au temps de la parole: "Calatorie Treia".

Nous l'avons intégré à notre nouveau spectacle: « CARNET DE VOYAGES »

 

Télécharger le Texte presseTexte presse